Tour de France Voeckler: "Je ne pensais pas au maillot jaune"
Thomas Voeckler est le premier Français a endosser le maillot jaune dans ce Tour de France 2011. Le coureur d'Europcar a profité de la 9e étape de la Grande Boucle, reliant Issoire à Sait-Flour, pour terminer deuxième de l'étape et revêtir le maillot jaune pour la deuxième fois de sa carrière. "J'ai connu des galères sur le Tour mais cette année je ne pensais surtout pas porter le maillot jaune. Il ne faut pas se donner de limite, je savais que je ne gagnerais pas d'étapes tous les jours. Je ne croyais vraiment pas prendre pour la deuxième fois de ma carrière ce maillot jaune",a affirmé le champion de France 2010 devant les caméras de France Télévisions. "J'ai été le chercher et j'avais dit que si l'occasion se présentait, je sacrifierais l'étape pour endosser ce maillot. Je ne le garderais peut-être pas 10 jours mais je le savoure énormément", a-t-il ajouté.
Alexandre Vinokourov a été victime d’une terrible chute à l’occasion de la neuvième étape .
Le Kazakh s’est en effet fracturé le fémur et met ainsi un terme à son dernier Tour de France mais aussi sans doute à sa carrière. Le leader de la formation Astana a chuté vers 15h08 dans une descente à 100 kilomètres de l’arrivée. Plusieurs coureurs ont été touchés par cette chute dont Andreas Klöden et Van den Broeck.
C’est donc deux favoris pour la victoire qui quittent la compétition puisque le belge a également été contraint à l’abandon.
C’est un accident assez inhabituel et désolant qui s’est produit lors de la neuvième étape
Une voiture suiveuse de France Télévision est en effet venu percuter violemment plusieurs coureurs qui faisaient partie d’une échappée. Hoogerland et Flecha ont été bousculé de manière assez forte par une voiture qui tentait de se frayer un chemin devant les coureurs.