Mardi 04 Décembre
c'est la saint Barbara,
la saint Barbie.
Dictons du jour
-
Pour la Sainte-Barbe,
l'âne se fait la barbe.
La sainte Barbe
-
La sainte Barbe est célébrée le 4 décembre. La fête des blés de la Sainte Barbe est surtout célébrée en Provence et en Alsace où la fête trouve sa place dans les fêtes de Noël. Pour les blés de la Sainte Barbe, le 4 Décembre, en Provence, on met du blé à germer dans une coupelle. Si le blé de la sainte Barbe a germé à Noël les récoltes seront abondantes.
En Alsace, le jour de la sainte Barbe, les jeunes filles placent un bouquet de branches de cerisier ou de pommier dans un vase. Des branches fleuries pour Noël sont un heureux présage de mariage !
La fête des blés de la Sainte Barbe trouve son origine dans une ancienne pratique des campagnes. Lorsque la foudre menaçait les champs on sonnait les cloches pour l'éloigner. Sainte Barbe étant la sainte patronne de la foudre, on prit l'habitude de donner le nom de Sainte Barbe à ces cloches.
Le père Noël est presque prêt
Papoune
Son costume est repassé, sa barbe coiffée, son bonnet tricoté, ses souliers astiqués, son traineau décoré et ses rennes entrainés... Il est PRESQUE prêt. Mais il lui manque le plus important : les CADEAUX ! Allez, au boulot petits lutins ! Des millions de petits bambins attendent leurs jouets près de la cheminée. En attendant le grand jour.
Papoune