VEF Blog

Titre du blog : le Blog du papoune
Auteur : kcrob
Date de création : 18-05-2011
 
posté le 19-03-2013 à 08:21:18

Un élève sur dix victime de harcèlement.

 
 c'est la saint Joseph

José

et Josiane

 
 

 

Dictons du jour

À la Saint Joseph beau temps ,

promesse de bon an.
------

Pour la Saint Joseph chaque oiseau ,

bâtit son château .

 

 

Citations 

de Florian Zeller


Depuis plusieurs années, les hommes politiques écrivent tous leur livre (ou plus exactement le font écrire) pour retrouver un peu du prestige qu'ils perdent quotidiennement en tentant de séduire des abrutis .

 

 

 

Un élève sur dix victime de harcèlement

 

.

Le 24 janvier 2012, le gouvernement a mis en place la ligne téléphonique « Stop harcèlement à l'école ». Alors qu'elle était prévue pour accueillir au maximum 500 appels par an, ce chiffre a été atteint en seulement deux mois. En France, 11,7% des élèves se disent victimes de  violences verbales ou physiques répétées. A l'ère des réseaux sociaux, le harcèlement peut vite dépasser les limites de la salle de classe et prendre des proportions incontrôlables .


Stigmatiser les différences

.

Dans les cours de récréation ou les salles de classe, toute différence peut devenir prétexte à harcèlement, car il se fonde sur la stigmatisation de certaines caractéristiques:

    L'apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)

    Le sexe, l'identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme)

    Un handicap (physique, psychique ou mental)

    L'appartenance à un groupe social ou culturel particulier

    Des centres d'intérêts différents

Attention toutefois : une brimade isolée, même si elle est grave, ne doit pas être confondue avec du harcèlement, qui est défini comme une violence répétée, verbale, physique ou psychologique,

commise avec l'intention de nuire.


 

 

 

 

BONNE JOURNEE

et à BIENTÔT

Papoune

 

 

Commentaires

neverland le 19-03-2013 à 10:10:07
Bonjour, votre article m'a interpellé je suis la maman d'un petit garçon autiste et j'ai très peur du harcèlement qui pourrait lui être infligé de part sa différence, ses centres d'intérêt particulier, à 3 ans il a été victime de maltraitance et non pas par ses camarades mais par son institutrice directrice de l'école merci pour votre article j'espère qu'un jour une surveillance renforcée au sein des écoles voir l'intervention de la police soit mise en place Sylvie bonne journée