la saint Philippe
prénom fêté autre fois « Croix »
Dictons du jour
Lorsqu'il pleut le 3 mai,
point
de noix au noyer.
~ ~ ~ ~
Si à Saint Jacques l'apôtre pleure,
bien
peu de glands il demeure.
~ ~ ~ ~
Au 3 mai ensoleillé,
un bel été est assuré.
Citations
de Édouard Balladur
Lire la presse,
ce n’est pas être informé de l’état de l’opinion,
mais être informé
de l’opinion
des journalistes.
Journée Mondiale
de la liberté de la presse
Même si l'on célèbre depuis 1993 la Journée mondiale de la liberté de presse, celle-ci s'enracine encore plus loin dans l'histoire des Nations Unies. En effet, il est stipulé, dans l'Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 que : " Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. "
Aujourd'hui, dans le monde entier, le 3 mai est devenu l'occasion d'informer le public à propos des violations du droit à la liberté d'expression et le moment de se rappeler que plusieurs journalistes risquent la mort ou la prison en transmettant la nouvelle aux gens.
Une seul arme... la presse
La liberté de la presse est considérée comme une pierre angulaire des droits de la personne et comme une assurance que les autres droits seront respectés. Elle favorise la transparence et une bonne gouvernance et représente, pour la société, la garantie que régnera une véritable justice. La liberté de la presse est le pont qui relie la compréhension et le savoir. Elle est essentielle à l'échange d'idées entre les nations et les cultures, qui est lui-même une condition menant à une compréhension et à une coopération durables.
Un site à visiter : www.rsf.org
_______
BONNE
JOURNEE
à BIENTÔT
Papoune.