VEF Blog

Titre du blog : le Blog du papoune
Auteur : kcrob
Date de création : 18-05-2011
 
posté le 22-10-2016 à 07:34:49

Chien,chat…ils boostent la santé des seniors !

Samedi 22

Octobre 2016

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Fêtes du jour: Elodie-Alodie-

Salomé-Karol …

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Phrases sur la vérité :

Pour réussir dans la vie,

il faut savoir compter,

mais pas sur les autres.


Chien, chat… ils boostent

la santé des seniors !

Leur présence réconfortante nous assure un bien-être quotidien. Mais ce n’est pas tout. Nos fonctions cardio-vasculaires peuvent aussi leur dire merci ! Tour d’horizon des atouts santé des animaux sur leurs maîtres.

Ils éloignent le docteur
Une étude internationale parue en 2003 montrait que les propriétaires d’animaux de compagnie étaient en meilleure santé que les non-propriétaires et fréquentaient moins les cabinets : ils se rendraient de 15 à 20 % moins souvent chez leur médecin traitant.

Ils nous font bouger
Les propriétaires de chien marchent logiquement davantage que les autres pour sortir votre chien.

.
C’est la fameuse ronron thérapie : les fréquences basses des ronronnements du chat auraient, en plus d’abaisser la tension artérielle et le rythme cardiaque du câliné, des vertus antidépressives, qui dopent le moral des personnes âgées. Et caresser notre chien ou notre chat stimulerait la production de dopamine, une des hormones du bien-être.

Un effet protecteur sur le cœur

Les propriétaires d’animaux vivraient plus vieux que les autres ! La présence d’amis à quatre pattes diminuerait en effet le risque cardiaque, avec des effets positifs sur la tension, le cholestérol… Magique !


Ils animent les maisons de retraite
Les initiatives en faveur de la présence d’animaux de compagnie dans ces structures d’accueil se multiplient. Les chiens, en particulier, permettent de recréer du lien social : grâce à leur seule présence, ils rompent la solitude et motivent le dialogue entre personnes âgées. Et qui dit échanges dit impact positif sur la santé (on sait que la solitude augmente le risque de mortalité prématurée). CQFD !



Lu dans dans :  Check-up                                 


 

Exellent

Samedi

et à

Bientôt

 

Si Vous LeVoulez Bien*



 

Commentaires

Miou14 le 22-10-2016 à 20:20:00
Bonsoir Papoune il est vrai que la présence d'un animal aide beaucoup à supporter certains problémes lorsque l'on prends de l'age. J'avais une grosse toutoune de 16 ans qui m"a quittée voila bientôt deux mois, son départ laisse un grand vide .... mais je pense que je ne vais pas reprendre de chien ou toute autre animal de compagnie leur garde cause problémes et l'age aidant je peux être amenée pour diverses raisons (santé entre autre) à quitter ma maison.

Bonne soirée à toi, bises amicales
Vilaine le 22-10-2016 à 11:02:41
bonjour Papoune!!!

oh mais comme je suis d'accord avec toi!! Ma chienne est un vrai membre de la famille!! quand on est pas top elle est là, et quand on va bien aussi! on peut pas dire ça de tout le monde de nos jours hein!! tu vois je ne savais pas que ça avait des benefices sur notre coeur (au sens organe du terme hein) hé bien j'en suis ravie...Mais on les aime tellement que même si ça avait pas bon effet on les garderai hein! c'est comme la cigarette ça...Mais qu'est ce que je dis moi?! je fume même pas en plus!! bon, je vais retourner me coucher je crois, ou voir dans mon lit si j'y ai pas laissé un bout de mon cerveau!!

bonne journée Papoune et bonne fête aux Elodie!