VEF Blog

Titre du blog : le Blog du papoune
Auteur : kcrob
Date de création : 18-05-2011
 
posté le 14-05-2017 à 06:40:45

Détourner les jeunes de la drogue et de l’alcool

 

Voici comment l’Islande a réussi à détourner les jeunes de la drogue et de l’alcool

 

 

 

Il y a 25 ans, la jeunesse islandaise était quelque peu désabusée ; un quart des jeunes entre 14 et 16 ans fumait quotidiennement et 40 % avaient déjà été ivres le mois précédant l’enquête. Mais l’arrivée du professeur de psychologie Harvey Milkman en Islande a tout changé pour les jeunes. Il n’existe pas de recette miracle, pourtant, il suffit de quelques règles et de beaucoup d’épanouissement pour combattre les abus de drogue et d’alcool.

 

 

D’après le professeur Milkman, la consommation de substances psychotropes est vécue comme un moyen de combattre le stress. Certains voudront boire ou se piquer à l’héroïne pour s’insensibiliser et tomber dans l’apathie, d’autres préfèreront prendre du speed ou de la cocaïne pour accroître leur confiance en eux et faire face à leurs problèmes. D’après lui, les jeunes qui deviennent addicts à ce genre de substances sont déjà dans une posture abusive avant de sombrer.

 

 

Afin de combattre la détresse des jeunes, Milkman a créé le Project Self-Discovery littéralement projet de découverte de soi, à Denver. Milkmansouhaitait occuper l’esprit des jeunes de manière positive afin de les détourner de la drogue et de l’alcool. Il a ainsi conçu un projet poussant les jeunes à se révéler et à s’exprimer à travers des activités variées comme la musique, la danse, l’Art ou les arts martiaux

 

 

 

DES RÉSULTATS ÉDIFIANTS

De 1997 à 2012, les parents ont passé deux fois plus de temps avec leurs enfants et le nombre de jeunes pratiquant une activité sportive a également doublé. La consommation de cigarette, de cannabis et d’alcool n’a fait que chuter depuis. Entre 1998 et 2016, le nombre de jeunes entre 15 et 16 ans ayant été ivre le mois précédant l’enquête est passé de 42 à 5 %. Le nombre de ceux ayant déjà testé le cannabis est passé de 17 % à 7 % et le nombre de fumeurs est passé de 23 % à 3 % sur la même période.

 

 

Les jeunes islandais sont aujourd’hui les adolescents les plus sains d’Europe.


Vue sur :http://dailygeekshow.com/islande-jeunes-drogues/


à Bientôt

Si Vous LeVoulez Bien*